Dix façons de réinventer votre Bordeaux

En mai 2005, Les Devils Bordeaux fêtent aussi leurs 15 ans par un tifo somptueux, original et techniquement recherché : une fresque en polyane (70 mètres sur 6,5m) représentant les quais de Bordeaux et soulevée par plusieurs centaines de ballons gonflés à l’hélium accompagné d’une réplique de la bâche domicile tombant du toit (plus de 50 m) qui une fois abaissée fera apparaître le logo du groupe accompagné de rayons jaunes et rouges et de voiles latéraux sur lesquels apparaissent 19 et 90, date de la création des Blue Devils. Sa prestation est soulignée par le journal L’Équipe qui lui attribue la note de 7 avec ce commentaire : « Même s’il était excentré côté gauche, survet benfica le milieu a touché un nombre impressionnant de ballons. Le seuil d’originalité nécessaire pour la protection du droit d’auteur n’est pas atteint, et le fichier est donc dans le domaine public. Et là même en restant titulaire sur le flanc droit de la défense (36 matchs pour un but) Phelipon arrivera à motiver sa troupe pour réaliser in très bon championnat 68/69 où elle terminera à la seconde place à dix points d’Angers mais cette position leur vaudra de pouvoir jouer le barrage de relégation contre le 17ème de D1 (et pendant cet exercice l’attaquant angoumoisin Gérad Grizzetti terminera meilleur buteur de D2 avec 55 buts qui reste encore à ce jour le record ce cette division).

Milieu défensif de formation, devenu milieu relayeur, utilisé sur le côté droit par Rolland Courbis, puis sur le côté gauche par Frédéric Hantz et Jean-Louis Gasset, Paul Lasne a su s’adapter aux attentes de ses différents entraîneurs. Durant ces années, il dispute 89 rencontres en ligue 1. Au terme de la saison 2013-2014, le club est relégué en ligue 2, mais Paul Lasne attire l’attention de plusieurs clubs de l’élite, notamment le Stade Rennais, l’ASSE Saint-Étienne et le MHSC (Montpellier Hérault Sport Club) de Rolland Courbis, club avec lequel il signe un contrat de quatre ans. Pierre Phelipon, né le 5 février 1935 à Paris, est un footballeur français, reconverti en entraîneur de 1968 à 1992. Il évoluait au poste de défenseur. Malgré de belles performances sur le terrain, short girondins de bordeaux le coach et sa troupe ne pourront disputer le dernier match de la saison à cause d’une nouvelle liquidation judiciaire prononcée en Mai 1992 avec pour conséquence l’arrêt définitif de toute activité.

Et en fin d’exercice comme le précédent les dirigeants grenoblois voulaient lever l’option d’achat mais se rétracteront à la cause de l’indemnité trop élevée. Et là il côtoiera l’international français François Remetter et les deux hommes ainsi que tout l’effectif grenoblois réaliseront un énorme championnat en terminant cinquième loupant de deux points la quatrième et dernière place qualificative pour l’accession parmi l’élite. L’exercice 64/65 sera tout aussi éprouvant et de ce fait l’ancien grenoblois et ses partenaires finiront seizième et devront disputer en compagnie de Nîmes le barrage de relégation. Malgré ses bonnes prestations, le CD Leganés termine à la 17e place dans le classement du championnat de la saison, à une place de la relégation. Enfin, les deux titres de champions et le classement global établi sur l’ensemble des trois rondes sont utilisés pour la distribution des points du Tour de France de Diplomatie. Les tourangeaux auraient pu finir l’année en beauté en s’adjugeant le titre de champion de D2 mais ce sera l’autre premier, l’AJ Auxerre, qui sera couronné grâce à sa victoire quatre buts à un sur les deux matchs.

Il dispute 22 rencontres de Ligue 1 et marque 2 buts. Marouane Chamakh totalise 65 sélections en équipe marocaine pour 18 buts marqués. Tony Pulis, technicien gallois qui a permis à Crystal Palace FC de se maintenir, et qui a relancé Marouane Chamakh. En fin de contrat, Crystal Palace décide de ne pas prolonger. À la fin de la saison 2013-2014, il prolonge son contrat de deux années supplémentaires. Imposé par la ligue, l’équipe, sans forcer son talent ni avec ses joueurs vedettes, maîtrise la partie devant quelque onze mille spectateurs au stade Saputo. Le Boavista FC et le SC Salgueiros ont fait partie de l’élite du football portugais (Boavista FC ayant même participé à une demi finale de la Coupe de l’UEFA en 2003 et représenté le Portugal à plusieurs reprises en Ligue des champions). Et ce sera Monaco que Pierre et ses hommes devront affronter pour accéder à l’élite et après avoir perdu deux à un à l’aller ils se rattraperont au retour en gagnant un à zéro et de ce fait devront passer par un match d’appui qu’ils gagneront deux à zéro et ainsi Angoulême sera promu en D1. Après quelques semaines et deux apparitions seulement, l’aventure galloise de Marouane Chamakh tourne court.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.